L'histoire remonte en 1346, où il était permis aux habitants de Cournonterral d'aller couper du chêne vert dans les forêts communales et seigneuriales attenantes à celles d'Aumelas. Les habitants d'Aumelas, considérant le chêne vert comme leur seule ressource de revenus, entretenaient une haine sourde dans leur cœur et c'est ainsi qu'un jour où les habitants de Cournonterral avaient décidé de couper du bois, les "Aumelassiens" les accueillirent à coups de fronde et de flèches. Il y eu plusieurs blessés. Les consuls et le Seigneur furent informés et ordonnèrent le Bayle "Pailhas" de faire cesser cette rivalité.
On habilla une centaine de gardes en épouvantail et la troupe se dirigea vers les bois. Lorsqu'elle aperçut l'ennemi en train de dévaster la forêt, elle s'éparpilla et fonça en créant une panique chez les gens d'Aumelas qui furent cernés et roués de coups et qui jurèrent de respecter à l'avenir, les gens et les biens de Cournonterral. De retour à Cournonterral, le Seigneur Guillaume de Cournon les félicita et leur offrit des barriques de vin. L'orgie fut telle que les gardes ivres morts éventrèrent les barriques se roulant et s'aspergeant de vin répandu à terre.
Depuis ce jour, il fut décidé de commémorer le nom de « Pailhas » par une manifestation publique le mercredi des Cendres, sous forme de jeu Les Pailhasses représentent les Cournonterralais, les Blancs les habitants d'Aumelas. Le jeu consiste en une chasse aux Blancs par les Pailhasses. Les Pailhasses représentent les gens de COURNONTERRAL et les Blancs, ceux d'AUMELAS. Il n'y a pas de règles proprement dites, mais il y a quelques principes qui ont été transmis par "LES ANCIENS" de générations en générations.
Le Pailhasse doit salir le Blanc en lui lançant des "peilles" (sorte de serpillières). Le Blanc se colore ainsi progressivement de lie. Ce n'est qu'après une poursuite ardente que le Blanc est roulé dans la lie ou béni dans la comporte. toute personne dans la rue fait partie du jeu et est susceptible d'être salie.
Le Pailhasse ne doit pas chercher d'entrée à plonger le Blanc dans la comporte, sinon le jeu est terminer pour lui. Il doit user et jouer de ses "peilles", et écouter le tambour qui annonce la présence de Blancs. Il doit rester masquer de son "RABAS".
Les Blancs doivent créer le rythme du jeu en provoquant le Pailhasse de leur cri: "SARE" (serres-toi), il ne doivent pas avoir peur de courir et de traverser la place en affrontant les Pailhasses en nombre restreint. Les Blancs ne doivent pas aller se perdre dans les vignes et doivent rester vigilants dans les "coins à boire", ce n'est pas forcément en terrain neutre pour eux.
Choisir de s'habiller Pailhasse ou Blanc, pour cela, il n'y a pas de recette. Ce sont des personnages qui ont des rôles et un état d'être différent. A chacun de se sentir la peau qui lui colle le mieux.
|